Dans l’univers des réseaux sociaux, le visuel est roi. Une image attrayante capte immédiatement l’attention, transmet un message en un instant et donne vie à vos idées. Savoir créer des visuels percutants est donc essentiel pour se démarquer dans un flux d’informations saturé.

Des visuels bien conçus permettent de renforcer l’identité de votre marque, de susciter l’engagement de votre audience et de rendre vos messages plus mémorables. Que ce soit pour illustrer une publication, mettre en avant une promotion ou raconter une histoire, maîtriser l’art de créer des contenus visuels vous donne un avantage décisif.

Vous pouvez compléter cette formation par les formations sur les contenus visuels et les sites web.


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Ce module de formation vous apprendra à concevoir des visuels professionnels et adaptés aux spécificités de chaque plateforme. Vous découvrirez comment allier créativité et stratégie pour attirer l’œil et marquer les esprits, tout en restant fidèle à votre identité de marque.

Durée, rythme  Durée totale de la formation : selon la formation et le niveau des stagiaires
Rythme : Chacun peut définir son rythme de formation en fonction de ses disponibilités et, le cas échéant, des conditions de son employeur.
Pré-requisDisposer d’un accès internet permettant de se connecter via un outil de connexion à distance.
Etre à l’aise avec l’outil informatique, la gestion des dossiers, Powerpoint. Si les pré-requis ne sont pas acquis, une formation sur ces éléments est à intégrer dans la demande, à réaliser avant le début de cette formation.
PublicTout public amené à créer des visuels et/ou des publications pour les réseaux sociaux.
Lieu de la formationPrésentiel à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), possible à Montpellier pour des groupes.
Et/ou à distance (Zoom).
Modalités pédagogiquesPédagogie active et participative alternant exposé, ice-breaker/dynamiseurs et cas pratiques (le.la stagiaire travaille sur sa communication digitale).
Supports de cours et/ou compléments aux cours remis au stagiaire.
Modalités d’évaluationÉvaluation des acquis du stagiaire tout au long de la formation. Exercices pratiques en situation réelle, corrections d’exercices, questions orales…
Fin de formation : évaluation de la satisfaction à chaud
SanctionUne attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
AccessibilitéLes conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) peuvent être aménagées sur demande.
Dans le questionnaire préalable à la formation, les stagiaires sont invités à transmettre leurs questions et problématiques particulières, auxquelles nous nous efforcerons de répondre, avec si nécessaire l’aide d’un partenaire comme l’Agefiph.
Modalités d’inscriptionProgramme construit sur mesure – Devis sur demande – Inscription suite signature convention de formation
Délais d’accèsFormations en INTRA ou INTER : délai de 1 mois environ avant le début de la formation
I. Introduction (10 minutes)

Présentation de la formatrice et des stagiaires
Objectifs de la formation et attentes des participants
Contexte de l’association/entreprise
Importance de la communication et des réseaux sociaux pour l’association/entreprise

II. Les bonnes pratiques en termes de design et de contenu (1h)

Droits d’auteurs.
Images libres de droits.
Un peu de théorie des couleurs.
Visite de sites et réseaux sociaux du secteur d’activité pour identifier les codes pratiqués.
Les bonnes pratiques à retenir pour des visuels efficaces et complémentaires du texte.

III. Initiation à l’élaboration d’une charte graphique basique (1h)

Définition et rôle d’une charte graphique.
Pourquoi même une charte basique est essentielle pour les petites structures.
Présentation des éléments essentiels d’une charte graphique : logo, palette de couleurs, typographie.
Création de sa mini-charte graphique

IV. Découverte de Canva (1h à 2h)

Création de compte.
Découverte des fonctionnalité de l’outil.
Création des visuels statiques ou vidéo pour les réseaux sociaux dans le respect de sa charte graphique et des règles de composition de base.

V. Conclusion et plan d’action (30 minutes à 1h)

Récapitulation des principaux points abordés lors de la formation.
Revoir le plan d’action personnalisé pour le.la stagiaire ou son association/entreprise : couleurs, ambiance, logo.
Prochains pas.
Évaluation à chaud de la formation.

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