73 % des internautes français utilisent Facebook (*).

Facebook demeure LA plateforme de réseau social la plus appréciée en France, malgré un désintérêt grandissant pour les jeunes générations. Ce réseau semble donc incontournable pour une présence en ligne efficace.

Cependant, avant de vous lancer, et pour gagner en cohérence et vous éviter une perte de temps et de motivation, nous vous recommandons la formation sur la stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Elle vous permettra notamment de déterminer quels sont les réseaux à investir dans votre cas spécifique.

* Source : Taux de pénétration des réseaux sociaux et messageries instantanées en France 2023. Statista Research Department, sept. 2024


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Cette formation permettra au dirigeant et/ou animateur des réseaux sociaux de développer une présence optimale sur Facebook, au travers de son compte personnel et/ou d’une page professionnelle, pour promouvoir l’activité de l’association ou de l’entreprise, atteindre son public cible, dialoguer avec son public et valoriser les résultats des services fournis.

Durée, rythme  Durée totale de la formation : selon la formation et le niveau des stagiaires
Rythme : Chacun peut définir son rythme de formation en fonction de ses disponibilités et, le cas échéant, des conditions de son employeur.
Pré-requisDisposer d’un accès internet permettant de se connecter via un outil de connexion à distance.
Être à l’aise avec l’outil informatique, la gestion des dossiers, tableaux, Powerpoint. Si les pré-requis ne sont pas acquis, une formation sur ces éléments est à intégrer dans la demande, à réaliser avant la formation Facebook.
PublicTout public amené à créer des publications sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook.
Lieu de la formationPrésentiel à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), possible à Montpellier pour des groupes.
Et/ou à distance (Zoom).
Modalités pédagogiques> Pédagogie active et participative alternant exposé, ice-breaker/dynamiseurs et cas pratiques (le.la stagiaire travaille sur sa communication digitale).
> Supports de cours et/ou compléments aux cours remis au stagiaire.
Modalités d’évaluation> Évaluation des acquis du stagiaire tout au long de la formation. Exercices pratiques en situation réelle, corrections d’exercices, questions orales…
> Fin de formation : évaluation de la satisfaction à chaud
SanctionUne attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
AccessibilitéLes conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) peuvent être aménagées sur demande.
Dans le questionnaire préalable à la formation, les stagiaires sont invités à transmettre leurs questions et problématiques particulières, auxquelles nous nous efforcerons de répondre, avec si nécessaire l’aide d’un partenaire comme l’Agefiph.
Modalités d’inscriptionProgramme construit sur mesure – Devis sur demande – Inscription suite signature convention de formation
Délais d’accèsFormations en INTRA ou INTER : délai de 1 mois environ avant le début de la formation
I. Introduction (10 minutes)

Présentation de la formatrice et des stagiaires
Objectifs de la formation et attentes des participants
Contexte de l’association/entreprise
Importance de la communication et des réseaux sociaux pour l’association/entreprise

II. Définition de la stratégie de communication sur Facebook (50 min)

Identifier le public cible : particuliers, professionnels, public spécifique, grand public, âge, catégorie socio-professionnelle, etc.
Définir les objectifs de communication : sensibilisation, collecte, vente, promotion des activités, etc.
Définir les contenus de communication à privilégier en fonction de sa cible.
Établir un plan de communication : choix des canaux (profil et/ou page), fréquence des publications, calendrier de publication.

III. Utilisation de Facebook (2 à 5h selon le besoin)

Comprendre le fonctionnement de Facebook : utilisateurs, compte/page/groupe/évènement, algorithme.
Optimiser la présence du stagiaire, de l’association ou entreprise sur Facebook : création de profil et page attractifs, rédaction des posts, création de visuels attractifs.
Interagir avec la communauté : inviter ses premiers followers, répondre aux commentaires, gérer les messages privés, interagir avec son public.
Programmer les publications avec Meta Business Suite.
Créer des évènements.
Booster des posts.

IV. Mesurer et ajuster la stratégie de communication (1h)

Suivi et analyse des performances avec Facebook Insights :
– évaluer l’efficacité de la stratégie de communication pour ajuster la stratégie : mesures de l’engagement, du nombre de followers, des clics et des conversions,
– identifier les publications performantes, comprendre les préférences de la communauté, adapter les messages,

V. Conclusion et plan d’action (30 minutes à 1h)

Récapitulation des principaux points abordés lors de la formation.
Revoir le plan d’action personnalisé pour le.la stagiaire ou son association/entreprise : choix du canal de communication préférentiel, fréquence de publication, création de contenus, suivi des performances; prochains pas.
Evaluation à chaud de la formation.

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