LinkedIn (prononcer l-i-n-kd-in) est LE réseau social professionnel incontournable pour du BtoB, mais pas seulement.
En effet, « rien qu’en France, LinkedIn compte plus de 28 millions de membres et 13,5 millions de membres actifs mensuels. Ces derniers se rendent sur ce média social pour échanger, suivre l’actualité de leur secteur, vendre leurs produits/services, trouver un travail, des talents… » *
Chaque utilisateur individuel de ce réseau peut devenir votre futur prospect/client/utilisateur selon les produits ou services que vous proposez.
Cependant, avant de vous lancer, et pour gagner en cohérence et vous éviter une perte de temps et de motivation, nous vous recommandons la formation sur la stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Elle vous permettra notamment de déterminer quels sont les réseaux à investir dans votre cas spécifique.
*Source : 25 Statistiques sur Linkedin à connaître en 2025. Amandine Dujardin, dec. 2023. Tool advisor
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Cette formation permettra au dirigeant et/ou animateur des réseaux sociaux de développer une présence optimale sur LinkedIn, au travers de son compte personnel et/ou d’une page professionnelle, pour pouvoir promouvoir l’activité de l’association ou de l’entreprise, atteindre son public cible, dialoguer avec son public et valoriser les résultats des services fournis.
Durée, rythme | Durée totale de la formation : selon la formation et le niveau des stagiaires Rythme : Chacun peut définir son rythme de formation en fonction de ses disponibilités et, le cas échéant, des conditions de son employeur. |
Pré-requis | Disposer d’un accès internet permettant de se connecter via un outil de connexion à distance. Etre à l’aise avec l’outil informatique, la gestion des dossiers, Tableaux, Powerpoint. Si les pré-requis ne sont pas acquis, une formation sur ces éléments est à intégrer dans la demande, à réaliser avant le début de cette formation. |
Public | Tout public amené à créer des publications sur les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn. |
Lieu de la formation | Présentiel à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), possible à Montpellier pour des groupes. Et/ou à distance (Zoom). |
Modalités pédagogiques | Pédagogie active et participative alternant exposé, ice-breaker/dynamiseurs et cas pratiques (le.la stagiaire travaille sur sa communication digitale). Supports de cours et/ou compléments aux cours remis au stagiaire. |
Modalités d’évaluation | Évaluation des acquis du stagiaire tout au long de la formation. Exercices pratiques en situation réelle, corrections d’exercices, questions orales… Fin de formation : évaluation de la satisfaction à chaud |
Sanction | Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation. |
Accessibilité | Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) peuvent être aménagées sur demande. Dans le questionnaire préalable à la formation, les stagiaires sont invités à transmettre leurs questions et problématiques particulières, auxquelles nous nous efforcerons de répondre, avec si nécessaire l’aide d’un partenaire comme l’Agefiph. |
Modalités d’inscription | Programme construit sur mesure – Devis sur demande – Inscription suite signature convention de formation |
Délais d’accès | Formations en INTRA ou INTER : délai de 1 mois environ avant le début de la formation |
I. Introduction (10 minutes)
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Objectifs de la formation et attentes des participants
Contexte de l’association/entreprise
Importance de la communication et des réseaux sociaux pour l’association/entreprise
II. Définition de la stratégie de communication sur LinkedIn (50 min)
Identifier le public cible : particuliers, professionnels, public spécifique, grand public, âge, catégorie socio-professionnelle, etc.
Définir les objectifs de communication : sensibilisation, collecte, vente, promotion des activités, etc.
Définir les contenus de communication à privilégier en fonction de sa cible et des spécificités de LinkedIn.
Établir un plan de communication : choix des canaux (profil et/ou page), fréquence des publications, messages, ton, calendrier de publication.
III. Utilisation de LinkedIn (2 à 3h selon le besoin)
Comprendre le fonctionnement de LinkedIn : utilisateurs, compte/page/groupe/évènement, algorithme.
Optimiser la présence du stagiaire, de l’association ou entreprise sur LinkedIn : création de profil et page attractifs et efficaces, rédaction des posts, création de visuels adaptés.
Interagir avec la communauté : inviter ses premiers contacts et élargir son réseau, répondre aux commentaires, gérer les messages privés, commenter les posts des autres.
Programmer les publications.
Créer des évènements.
IV. Mesurer et ajuster la stratégie de communication (1h)
Suivre et analyser les performances de sa communication sur LinkedIn :
– Évaluer l’efficacité de la stratégie de communication pour l’ajuster : mesures, du nombre de contacts, des clics et vues, et des conversions.
– Identifier les publications performantes, comprendre les préférences de la communauté, adapter les messages.
V. Conclusion et plan d’action (30 minutes à 1h)
Récapitulation des principaux points abordés lors de la formation
Revoir le plan d’action personnalisé pour le.la stagiaire ou son association/entreprise : choix du canal de communication préférentiel, fréquence de publication, création de contenus, suivi des performances; prochains pas.
Evaluation à chaud de la formation