Stratégie de communication
L’importance de la stratégie de communication : un préalable essentiel
Avant de vous lancer sur un réseau social ou tout autre outil de communication, il est crucial de définir une stratégie claire et adaptée. Pourquoi ? Parce qu’une stratégie bien pensée vous permet de définir vos objectifs, de mieux connaître votre public cible et de choisir les canaux les plus pertinents pour atteindre vos ambitions.
Dans un environnement numérique en constante évolution, une présence en ligne sans vision stratégique risque d’être inefficace, voire contre-productive. Une stratégie de communication réfléchie vous aide à structurer vos actions, à maximiser leur impact et à mesurer les résultats obtenus.
détails de la formation
Ce module de formation vous permettra de maîtriser les bases de la stratégie de communication, avec un focus particulier sur le digital. Vous apprendrez à poser les fondations solides de votre visibilité en ligne, pour communiquer avec cohérence et efficacité.
Durée, rythme | Durée totale de la formation : selon la formation et le niveau des stagiaires Rythme : Chacun peut définir son rythme de formation en fonction de ses disponibilités et, le cas échéant, des conditions de son employeur. |
Pré-requis | Disposer d’un accès internet permettant de se connecter via un outil de connexion à distance. Être à l’aise avec l’outil informatique, la gestion des dossiers, Tableaux. Si les pré-requis ne sont pas acquis, une formation sur ces éléments est à intégrer dans la demande, à réaliser avant le début de cette formation. |
Public | Tout public amené à développer une communication, en particulier sur les réseaux sociaux. |
Lieu de la formation | Présentiel à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), possible à Montpellier pour des groupes. Et/ou à distance (Zoom). |
Modalités pédagogiques | Pédagogie active et participative alternant exposé, ice-breaker/dynamiseurs et cas pratiques (le.la stagiaire travaille sur sa communication digitale). Supports de cours et/ou compléments aux cours remis au stagiaire. |
Modalités d’évaluation | Évaluation des acquis du stagiaire tout au long de la formation. Exercices pratiques en situation réelle, corrections d’exercices, questions orales… Fin de formation : évaluation de la satisfaction à chaud |
Sanction | Une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation sera remise au stagiaire à l’issue de la formation. |
Accessibilité | Les conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation des moyens de la prestation) peuvent être aménagées sur demande. Dans le questionnaire préalable à la formation, les stagiaires sont invités à transmettre leurs questions et problématiques particulières, auxquelles nous nous efforcerons de répondre, avec si nécessaire l’aide d’un partenaire comme l’Agefiph. |
Modalités d’inscription | Programme construit sur mesure – Devis sur demande – Inscription suite signature convention de formation |
Délais d’accès | Formations en INTRA ou INTER : délai de 1 mois environ avant le début de la formation |
I. Introduction (10 minutes)
Présentation de la formatrice et des stagiaires
Objectifs de la formation et attentes des participants
Contexte de l’association/entreprise
Importance de la communication et des réseaux sociaux pour l’association/entreprise
II. Complémentarité des canaux de communication (30 min)
Les différents types de communication (interne, externe, digitale, print, etc.)
L’importance de la cohérence et de la complémentarité des canaux de communication.
Place et rôle des réseaux sociaux
Définir les objectifs de communication : sensibilisation, collecte, vente, promotion des activités, etc.
Définir les contenus de communication à privilégier en fonction de sa cible
Établir un plan de communication : choix des canaux (profil et/ou page, fréquence des publications, calendrier de publication)
III. Analyse de l’organisation et de son environnement (1h)
Objectif de l’organisation (association ou entreprise) ou du stagiaire.
Définition du public cible et des parties prenantes : membres/salariés, partenaires, donateurs, fournisseurs, clients, etc.
Identifier les besoins et attentes des différents publics.
Étude des concurrents et des organisations similaires.
IV. Définir les objectifs de communication et choisir le(s) réseau(x) à investir (1h à 1h30)
Établir les objectifs de communication intéressants selon le stade de développement de l’association/entreprise : notoriété, visibilité, acquisition/fidélisation de clients…
Prioriser les objectifs et les cibles.
Inventorier les outils de communication en fonction des objectifs et des cibles.
Présentation des principaux réseaux sociaux et de leurs spécificités (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn).
Sélectionner des réseaux sociaux adaptés à l’organisation et à son public.
Préciser les messages clés à transmettre par cible (contenus de communication).
V. Établir un planning de publication sur les réseaux sociaux pour son activité ou organisation (30 minutes à 1h)
Connaitre les différents rôles dans son équipe de communication.
Choisir une fréquence réaliste et réalisable de publication de départ selon les canaux de communication.
Élaborer son calendrier de publication sur 2 mois.
VI. Conclusion et plan d’action (30 minutes à 1h)
Récapitulation des principaux points abordés lors de la formation
Revoir le plan d’action personnalisé pour le.la stagiaire ou son association/entreprise : choix des outils et canaux de communication, fréquence de publication, contenus ; prochains pas.
Évaluation à chaud de la formation.